fbpx

Devenez prof
de pole dance

Une formation professionnalisante destinée à ceux et celles qui souhaitent enseigner la pole dance en s’appuyant sur une pédagogie solide et en offrant à  leurs élèves un véritable parcours pédagogique et un cadre sécurisant.

Devenir enseignant

Enseigner, cela s’apprend, et c’est pour cela que la méthode Mariana Baum a été mise au point. Une année de formation, à raison de 10 modules de trois jours répartis sur l’année, feront de vous un enseignant rigoureux et apte à transmettre ses compétences. La méthode Mariana Baum est basée sur l’analyse et la décomposition rigoureuses de chaque mouvement en points-clé, pour aborder l’apprentissage en toute sécurité et donc en confiance. C’est grâce à la maîtrise technique, c’est à dire au placement et à l’alignement corrects et respectueux du corps, ainsi qu’à la compréhension précise des points d’appui, que les figures même les plus impressionantes deviennent accessibles. On apprend à véritablement connaître son propre corps pour être en mesure de développer toutes ses capacités.

La formation s’appuie sur du matériel pédagogique mis au point par Mariana Baum : manuels pédagogiques, DVDs et planches de figures, fournis aux stagiaires. La formation est sanctionnée par des examens.

Une formation complète

Une connaissance profonde de la technique, des compétences de pédagogue, et une vision juste et globale du corps fonctionnel sont indispensables pour enseigner dans les meilleures conditions de sécurité, compte tenu de l’aspect très exigeant physiquement de la pole. 

Il semble indispensable également, dans un cadre professionnel, de connaître la discipline que l’on enseigne, son milieu, son évolution et son développement, et bien sûr le matériel que l’on utilise et les contraintes particulières de l’activité de manière générale.

« La pole dance est une discipline très jeune et, face à la demande croissante du grand public comme des professionnels, beaucoup d’enseignants arrivent sur le marché sans réelle formation ni expérience pédagogique.
C’est pourquoi j’ai voulu cette formation aussi complète que possible, car on ne s’improvise pas professeur d’une discipline aérienne. »

Mariana Baum

Fondatrice de Pole Dance Paris, représentante FFD, vice-présidente POSA.

Vous avez un projet professionel de prof de pole dance ?

 

La méthode Mariana Baum

La pole dance est une discipline véritablement acrobatique, qui necessite un apprentissage rigoureux de centaines de figures et mouvements, ainsi que leur analyse précise, nécessaire à leur enseignement.

La pédagogie théorique et pratique de la danse et de l’acrobatie elles-mêmes, avec tous les éléments d’accompagnement, d’écoute et de mise en condition, est un thème central de cette méthode. Elle aborde également les particularités des modes statique et spinning, la chorégraphie, les parades, le travail spécifique à la discipline sur les appuis et sur la force centrifuge, la préparation physique et la récupération, essentiels pour minimiser les risques de blessure.

L’aspect plus artistique de la pole dance, que nous avons toujours choisi de valoriser, est bien sûr présent : chorégraphie, musicalité, fluidité et grâce sont le reflet d’une maîtrise dans d’une discipline gymnique, acrobatique et dansée.

Mariana Baum

Créatrice du championnat de France, vice-présidente POSA et représentante FFD.

Née en Argentine, comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre, Mariana a étudié durant 15 ans le théâtre avec des professeurs réputés tel que Philippe Adrien, Véra Gregh et Oscar Sisto.

Elle « tombe » littéralement dans la pole dance début 2004. Autodidacte, d’abord performer, elle crée fin 2005 le premier cours régulier en France, avant de créer Pole Dance Paris deux ans plus tard.

Sa méthode pédagogique a formé des centaines de professeurs de Pole Dance, en France comme à l'étranger, ainsi que de nombreux champions, tels que Prana Ovide-Etienne, Bénédicte Rinaldi, Loïc Lebret, Doris Arnold ou Manon Agard.

Aujourd'hui membre du CID-UNESCO, elle fait partie du comité directeur de la Fédération Française de Danse, et elle est vice-présidente de la Pole Sports & Arts World Federation (POSA).

Faites d’une passion un métier !

 

Objectifs professionnels et moyens

Née en 2010, la Formation Mariana Baum s’est donnée pour objectif de contribuer activement à la professionnalisation de la discipline. 

Le développement spectaculaire de la discipline un peu partout dans le monde, et en particulier en Europe, en seulement une quinzaine d’années, s’accompagne de l’ouverture d’un grand nombre d’écoles. Ces nouveaux professeurs et chefs d’entreprise ont besoin de se former de manière approfondie.

La pole dance est une discipline très exigeante, tant sur le plan physique que par sa technicité. Une formation complète et rigoureuse des professeurs est donc indispensable pour garantir la sécurité et le respect du corps de chaque élève durant la pratique.

A l’issue de la formation le/la participant/e sera capable d’enseigner la pole dance avec professionnalisme et de créer un cours – voire une école – grâce à une connaissance approfondie de la technique, une maîtrise de la pédagogie adaptée, une appréhension du corps et de son fonctionnement, et la capacité à choisir les équipements techniques les plus performants.

Cet objectif global se décompose en objectifs opérationnels qui seront évalués à l’issue des différents modules ; à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Apprendre pas à pas à des stagiaires plus de 250 figures et mouvements aériens, acrobatiques et chorégraphiques propres à la Pole Dance
  • Maîtriser les bases de l’anatomie fonctionnelle pour comprendre le mouvement juste et respectueux du corps, et assurer la sécurité de la pratique.
  • Structurer et séquencer un cours de Pole Dance, y compris l’échauffement et les étirements de fin de séance
  • Communiquer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes notamment pour promouvoir la discipline
  • Gérer et encadrer un groupe d’élèves et créer la dynamique et les synergies favorables à leur apprentissage
  • Maîtriser et mettre en œuvre efficacement les différents outils pédagogiques dédiés et les adapter aux élèves.
  • Créer et conduire une chorégraphie spécifique pour l’aérien avec musicalité et interprétation
  • Transmettre les bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie et de nutrition.

Envie de devenir prof de pole dance ?

 

Pour qui ?

La formation s’adresse à tout pratiquant de pole dance/pole sport souhaitant approfondir sa pratique technique et ses connaissances de la discipline, que l’objectif final soit ou non d’enseigner.

Le travail porte autant sur les mouvements et figures principaux propres à chaque niveau – de l’initiation à l’avancé – que sur la pédagogie, la théorie, la préparation physique et la récupération, les bases de l’anatomie fonctionnelle et de la traumatologie, la chorégraphie, la structuration des cours, l’hygiène de vie et la nutrition, la gestion du matériel et d’un local dédié, et la communication.

Si vous avez comme projet d’ouvrir votre studio de pole, une formation de gestion d’entreprise/création d’entreprise peut être complémentaire à la formation d’enseignant de pole. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCI) propose une formation de création d’entreprise, finançable avec le compte formation (CPF) ou par un opérateur de compétences (OPCO). Certaines formations privées peuvent être également finançables par ces organismes. Vous trouverez ici une liste non exhaustive de formations dédiées à la création d’une entreprise: https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/actualites/formation-creation-entreprise/

Un parcours adapté aux besoins du stagiaire

Un entretien préalable à l’entrée en stage avec chaque candidat permet de définir, en accord avec ce dernier, ses besoins et ses possibilités au moment de l’entrée en formation, afin de lui proposer le parcours le plus adapté (formation complète ou non, accompagnée d’un ou plusieurs modules complémentaires spécifiques…)

Pré-requis 

Il n’est pas indispensable d’avoir déjà un niveau élevé de pratique pour commencer la formation. Cependant, et afin d’être en mesure d’aller jusqu’au bout de la formation, il est nécessaire d’avoir à son actif au moins une quinzaine d’heures de cours ou de pratique personnelle sérieuse, et d’être à même de s’inverser sans aide des 2 côtés de la pole (basic invert et inverted V), même si ce n’est pas encore parfaitement maîtrisé.

Une bonne condition physique – certificat médical d’aptitude et de non-contre indication à l’appui – est également indispensable.

Un questionnaire préalable à la candidature, à remplir en ligne, permet au candidat de s’autoévaluer, et à l’équipe pédagogique d’estimer la pertinence de la candidature.

 

Accessibilité pour les candidats en situation de handicap

Pour tout renseignement concernant l’accessibilité des sessions de formation aux personnes en situation de handicap, veuillez vous rapprocher de notre référente handicap, Anne-Marie Vialard, référente handi-danse et danse inclusive à la Fédération Française de Danse amvialard@ffdanse.fr

Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches par l’un des organismes cités ici :

  • AGEPIPH
    L’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées
    192 Av. Aristide Briand
    92226 Bagneux
    0 800 11 10 09
    https://www.agefiph.fr/
  • AGEPIPH Délégation régionale Ile de France
    24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad –
    Immeuble Le Baudran
    94110 Arcueil
    0 800 11 10 09
    https://www.agefiph.fr/ile-de-france
  • LADAPT
    L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
    01 48 10 12 45
    https://www.ladapt.net/
  • LADAPT Paris – Dispositif Emploi accompagné
    17, rue Robert Houdin
    75011 Paris
    01 43 14 31 99
    emploi.accompagne75@ladapt.net
    https://www.jamo-jobcoach-handicap.org/
  • MDPH 75 – Maison départementale des personnes handicapées de Paris
    69 Rue de la Victoire
    75009 Paris
    01 53 32 39 39
    contact@mdph.paris.fr

 

  • Compagnie Tatoo – Formation handi et danse contemporaine (multi handicap)
    Ham. des Acacias
    77185 Lognes
    Meregali Florence
    florence.meregalli@wanadoo.fr

 

 

  • Hand to Hand – Danse handi-valide sous des formes diverses
    CL2V – 11 rue Erik Satie
    33200 Bordeaux
    Darracq Sandrine
    dansehandi@gmail.com

 

Matériel pédagogique

Les stagiaires se verront remettre 3 manuels – 1 pour chaque partie de la formation complète – totalisant près de 300 pages, et reprenant tous les mouvements, la théorie et la pédagogie étudiés pendant les modules.

Ils recevront également 3 planches de figures, illustrant les mouvements les plus emblématiques de chaque grand niveau.

Elearning

Les stagiaires auront un accès illimité et à vie vers une application d’e learning, couplée à un site, contenant des milliers de vidéos, aussi bien de tutoriels très détaillés de figures de pole que de conditionnement physique, de théorie de la pole, d’entretien du matériel, etc…

Lieu de la formation 

Pole Dance Paris, 42 rue d’Avron 75020 Paris (quartier Nation-Buzenval, métro Buzenval, Avron  ou Nation ; RER A ; bus 57 ou 26)

Planning des formations

Retrouvez dans ce document le plannning des formation à jour.

Évaluation des acquis et certifications

Les validations pratiques se font pendant les modules, une fois que les stagiaires ont pu étudier et assimiler tous les contenus, théoriques, pédagogiques, techniques, et qu’ils ont suffisamment travaillé les mouvements pour les maîtriser.

Les candidats se voient attribuer un mini-cours à animer, auprès des autres stagiaires qui vont jouer le rôle d’élèves. Le débriefing se fait ensuite en groupe avec le groupe après avoir demandé à l’ensemble du groupe et au stagiaire leur propre ressenti (auto-évaluation).

La note de l’évaluation pratique et celle du QCM déterminent ensemble la mention de la certification.

Cette méthode de validation interactive donne d’excellents résultats, car elle permet d’apprécier tous les aspects abordés pendant la formation : savoir-être, pédagogie, technicité et pratique. La progression des stagiaires, d’une validation à l’autre, est remarquable tant sur le plan du savoir-faire – technique et pédagogie – que sur celui du savoir-être – qualité de présence, assurance, comportement et gestion du rapport à l’autre et du groupe.

Les QCM théoriques se font en ligne, au moment du choix de chaque stagiaire, une fois que l’organisme a fourni à l’ensemble du groupe le lien correspondant au niveau en cours. Le stagiaire dispose d’un temps limité pour répondre à toutes les questions.

Les liens d’accès aux questionnaires sont fournis seulement lorsque le stagiaire a pu bénéficier d’un délai raisonnable pour étudier et préparer son examen.

Les questions complètent parfaitement les validations pratiques, car elles concernent la théorie attachée à la discipline et à sa pédagogie.

S’il s’avérait que les points faibles lors de ces 2 examens soient trop nombreux ou trop importants, le formateur pourra décider de la nécessité pour le stagiaire de repasser, après un délai suffisant pour lui donner toutes ses chances de réussite, tout ou partie de la validation. 

Dans tous les cas, le stagiaire ne pourra se prévaloir de la certification pour chaque niveau qu’après validation par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il recevra son diplôme à ce moment, pour chaque niveau.

N.B : Le temps de validation de compétences que comprend la formation fait partie intégrante de cette dernière, et en sont bien entendu une étape-clé.

Heures de cours complémentaires offertes chez Pole Dance Paris

Une carte de 30h de cours chez Pole Dance Paris est offerte à chaque stagiaire, afin de compléter les heures de formation pendant les stages, mais aussi pour lui permettre de se retrouver en situation classique de cours, en parallèle de la formation, auprès d’enseignants eux-mêmes issus de la formation, et de mieux appréhender le fonctionnement de la méthode pédagogique développée au cours de la formation.

Assistanat

Les stagiaires sont encouragés à faire de l’assistanat sur plusieurs cours, auprès d’enseignants certifiés et expérimentés de l’école Pole Dance Paris, afin de s’immerger en situation réelle dans les cours des différents niveaux, au fur et à mesure de leur évolution dans la formation. Ces expériences, préparées avec les enseignants en amont, les aident à préparer efficacement leurs validations de compétences.

Durée et nombre d’heures

La formation complète se déroule sur une année, totalisant plus de 300 heures d’apprentissage (160 heures de cours en présentiel et de validation des acquis, 144 heures de travail personnel dont au moins 60 heures d’e learning, 45 heures d’assistanat)

Les cours s’approfondissent et se renforcent au cours de cette période, procurant aux stagiaires de puissants outils pour transmettre à leur tour. En outre, les échanges et le partage entre étudiants génèrent un sentiment de solidarité et d’attention à l’autre et à son évolution.

Des modules complémentaires, consacrés à des thématiques spécifiques, permettent d’adapter le programme aux besoins de chaque stagiaire.

Tarifs 

La formation se divise en 3 parties, comprenant chacune 3 modules. 

En outre, 6 modules complémentaires optionnels peuvent venir compléter les compétences des stagiaires. 

Initiation/Débutant : Modules 1, 2 et 3, tarif 1650€

Intermédiaire  : Modules 4, 5 et 6, tarif 1650€

Avancé : Modules 7, 8 et 9, tarif 1650€

Pour la formation complète, soit les 9 modules, le tarif est de 4500€, soit 450€ de réduction.

Chaque module a lieu toutes les 5 à 7 semaines, sur 3 jours consécutifs, les mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h.

Vous avez un projet professionel de prof de pole dance ?

 

Programme de chaque module 

Module 1

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de 10 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau initiation. Histoire de la pole dance, définition, évolution. Théorie de la pédagogie propre à la méthode Mariana Baum, savoir-être en public, conception et gestion d’un cours de pole… L’aspect matériel, administratif et pratique, communication. Mise en pratique de la méthode et de la pédagogie pour le niveau Initiation.

Module 2

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 20 mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau débutant. Sécurité, premières inversions, aborder la notion de “parade”, rassurer et guider. La chorégraphie en pole, écriture et apprentissage. Écoute, respiration et fluidité. 

Module 3

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée de plus de 30 mouvements (spins, tricks et transitions, mode statique et spinning) du niveau débutant. Aborder le mode spinning. Approfondissement des bases de la préparation physique, assouplissement. L’interprétation dans la chorégraphie, musicalité.

Module 4

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks et transitions) du niveau intermédiaire. Comprendre les bases essentielles à l’acrobatie en pole, spécifiques à ce niveau. Approfondissement de la prise de parole en public. Le conditionnement physique adapté au travail plus exigeant et acrobatique du niveau intermédiaire, renforcement et équilibres. Le travail au sol et la recherche de son propre style en chorégraphie.

Module 5

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une quinzaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Approfondissement de la pédagogie et du savoir-être en public. Bases d’hygiène de vie et de nutrition pour le métier d’enseignant de pole. Spécificités de l’enseignement online.

Module 6

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau intermédiaire. Préparation du corps et travail chorégraphique spécifiques au mode spinning. Approfondir la technique pour le mode spinning.

Module 7

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une trentaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en mode statique et spinning) du niveau avancé. Conditionnement physique approfondi pour ce niveau. Échauffement avancé signature (flow). Techniques issues de l’Ashtanga Yoga et de la contorsion. Conscientiser la respiration.

Module 8

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Aller plus loin dans le conditionnement physique et le travail des équilibres. Sécurité renforcée pour le niveau avancé.

Module 9

Apprentissage, analyse et décomposition détaillée d’une vingtaine de mouvements (spins, tricks, transitions et combos, en statique et en spinning) du niveau avancé. Travail sur les problématiques liées aux combos avancés. Création chorégraphique de niveau avancé. L’improvisation. Évoluer dans le temps comme enseignant et/ou performer. Gestion d’une salle de pole et du matériel professionnel.

Modules complémentaires

Perfectionnement technique

Une fois la formation complète terminée, ce module permet de revenir sur les figures ou enchaînements qui demandent à être améliorés techniquement, ou d’aller plus loin avec des variantes, ou des mouvements plus avancés.

Accessible aux stagiaires ayant finalisé les 9 modules de la formation pole dance.

Flex & Strength

Très demandé, ce module permet d’acquérir et de comprendre de précieux outils et exercices pour travailler en profondeur et en toute sécurité la souplesse et le renforcement musculaire, pour permettre aux enseignants de proposer des cours dédiés à leurs élèves, ce qui se révèle indispensable de nos jours.

Accessible à partir du module 6 de la formation pole dance.

Savoir-être en public

On peut être un excellent technicien en pole dance, sans pour autant être à l’aise devant un auditoire. Le sentiment de confiance et de légitimité qui permettent à un enseignant d’être clair dans ses explications, mais aussi de mettre en confiance ses élèves, en créant une ambiance détendue et conviviale pendant les cours vient avec l’expérience. Mais quelques outils très efficaces vous feront gagner un temps précieux.

L’écriture chorégraphique en pole dance et pole sport

Écrire une choré, ça s’apprend, et l’enseigner aussi. Avec des outils simples et faciles à mettre en oeuvre, on revient sur cet aspect essentiel de la pole, qui rend les cours beaucoup plus fun pour les élèves, mais aussi pour les profs !

Approfondissement du Spinning Mode

Ce mode peut se révéler un peu difficile d’accès. Dans ce module, on revoit en détail et on travaille toutes les techniques spécifiques, pour l‘apprivoiser enfin, et se l’approprier en toute sérénité.

Scène et Performance

Ce module très personnalisé est fait pour les enseignants désireux de se produire en public, que ce soit dans le cadre de shows ou en compétition. On y travaille sur la choré – tout ou partie – de chaque participant, en se focalisant sur la technique, mais aussi le personnage, l’interprétation, la musicalité, le rapport au public, l’angle des figures, la cohérence de l’ensemble, la respiration, la gestion du trac…

Formation premiers secours PSC1

Il est indispensable qu’au moins 1 personne dans chaque studio de pole ait été formée aux premiers secours. Nous recommandons donc fortement à tous les stagiaires ne disposant pas déjà de ce brevet, de le faire au cours de leur année de formation.

Les unions départementales de sapeurs-pompiers proposent des sessions de formation aux premiers secours. Effectuez votre demande de formation sur ce lien : https://www.pompiers.fr/demandeformationpsc1.

Il est possible, sur demande, de le faire dans le cadre de la formation, in situ ou sur Paris.

N’hésitez pas à nous consulter.

Candidature et conditions d’admission

 La formation commençant par la base, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà un niveau élevé en pole pour y accéder. Cependant, et afin d’être certains que tous pourront suivre la formation jusqu’au bout, le minimum requis est une dizaine de cours au moins avant de commencer la formation, et les stagiaires doivent être capables de s’inverser seuls (basic invert et inverted V) même si le mouvement n’est pas encore parfait ni en contrôle. Bien sûr, les moins expérimentés auront davantage de travail personnel à fournir entre les modules afin d’être en condition de valider les examens. En revanche, une bonne condition physique et un certificat médical d’aptitude à la pratique d’une activité gymnique sera demandée à tous les stagiaires avant de débuter la session.

Pour déposer une candidature, merci d’envoyer votre CV complet avec une lettre de motivation (merci de bien vouloir détailler votre lettre de motivation, en nous expliquant pourquoi la pole dance, quelle est votre motivation, votre projet professionnel..etc), en précisant « candidature formation pro » comme objet du message, à : info@poledance-paris.com Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée. Merci d’envoyer vos candidatures uniquement par e-mail.

Attention : notre formation est complète et les modules sont interdépendants, il n’est donc pas possible, quel que soit votre niveau au départ, de commencer en cours de route. Par ailleurs, comme nous ne prenons que 12 stagiaires par session, et qu’il n’y a que 2 sessions par an, un engagement sur l’année complète est demandé.

Vous avez un projet professionel de prof de pole dance ?

 

Certifications et reconnaissance

Un Certificat sera délivré à la fin de chaque niveau (et non de chaque module) après validation des compétences. Mariana Baum, créatrice et directrice de Pole Dance Paris, coordonnatrice Pole Dance auprès de la Fédération Française de Danse, vice-présidente de la POSA (World Pole Sports and Arts Federation), membre du CID (Conseil International de la Danse de l’UNESCO) et diplômée de la célèbre école anglaise Vertical Dance, sera la formatrice principale. Par ailleurs, les stagiaires ayant validé tous les niveaux plus un module complémentaire obtiendront un diplôme délivré par le CID (Conseil International de la Danse de l’UNESCO, la plus importante organisation de danse au monde) et reconnu à l’international.

Gael Ozanne, Olivia Peresson, Laetitia Gueguen, Coralie Cuziol, Caroline Frieden, Linda Vongdara, Marie Bouceffa, Jessica Trouville, Maite Grangier, Claire Malama, Magali Da Silva, Chloé Paupert, Cecile Nicoul, Stephanie Durand, Stephanie Bosetti, Helene Delagrange, Manon Agard, France Grieco, Peggy Flaitz, Gwendoline Rolland, Aurelie Hector, Amandine Mougin, Caroline Coyot, Anais Marotta, Carole Baudette, Emilie Tranchard, Emmelyne Ouaki, Magali Laborde, Maylette Kouehe, Eugenie Berthon, Severine Millet, Violette Derumigny, Myriam Kerkeni, Lydie Donnet, Camille Blanchard, Carole (K-Roll) Tilman, Cecile Koest, Sabine Jambou, Camille Matton, Christine Affri, Thomas Vatant-Antonelli, Aurore Gagneau, Caroline Oziol, Kevin Dupont, Laetitia Carmigniani, Clemence Ramelet, Cedric Dauchez, Margaux Derrien, Tiphaine Polisano, Joannie Zammit, Laetitia Leberger, Emmeline Terres, Lorline Panek, Mecala Onevilayvahn, Solenne Nitzki, Vanessa Lesueur, Vanessa Azoulay, Stephanie Kervran, Davina Brunot, Dorothee Mollard, Audrey Lebrun, Nastasia Garres, Camille Mutiaux, Marion Elisabeth, Marianne Collobert, Emmeline Scachetti, Stephanie Montolio, Mellie Saxod, Elsa Battesti, Julie Fusina, Melanie Hilmer, Marine Macaire, Julie Arab, Sabrina Rousseau, Barbara Chemouni, Benedicte Bonillo, Laura Gradzki, Lucie De Gaye, Claire Chemla, Marion Chiotasso, Nicole Oravec, Annie-Claude Ceylan, Nathalie Esther, Edwige Chaslin, Alisson Roy, Emmanuelle Bossuet, Barbara Grassi, Marina Gabel, Anna Burdina, Barbara Benhaim, Catherine Le Breton, Christianie Elfort, Delphine Rubini, Helene Carrion, Leandra Quillaq, Lou Chedmail, Helene Leguillouzic, Emmanuelle Ara, Ludivine Marro, Aisse N’Dour, Angelique Chauvin, Angelique Deliac, Aurane Denaux, Aurelie Trochard, Madelen Tamayo Gonzalez, Magali Boutroy, Mathilde Deblaise, Sandra Chomienne, Sandrine Fonteilles, Catia Connac, Delphine Piva, Anne-Marie Berrin, Djeneba Timera, Lucie Debuire, Perrine Habib, Tania Jesus Graca, Virginie Giner , Joelle Paillaret, Laurence Roudet, Jade Saura, Marie-Chiara Tort, Melanie Sanchez, Sabine Boutin, Patricia Mahe, Coralie Lejeune, Floriane Scoth, Lisa Dumont, Marie Cayron, Mehdi Abid-Rahmane, Sephora Heimig, Audrey Rigal, Manon Falieres Dorleans, Manon Guillaume, Sreyla Sok, Viviane Bucher, Eve Mourier, Tara Hassaine, Ghislaine Nieto, Isabelle Rado, Joan Mitjans Garcia, Antonio Faroppa, Clotilde Haussy, Vanessa Copie, Florine Dubouis, Laurie Marguerit, Marie-Aude Ichane, Marine Bauduin, Dina Makouke, Apolline Aigueperse, Doryse Calvaire, Helene Cardoso, Laura Marchal, Marion Sinotte, Mathilde Bar, Morgane Magdeleine, Elodie Lacave, Estelle Muller, Lily Daurat, Manon Dupont, Ophelie Schmitter, Morgane Durelle, Mona Alaterre, Laurie Zoccola, Elisa Messadia, Rebecca Debugne, Solene Perriche, Perle Boyeka, Iris De Villars, Carole Lefoulon, Charlene Robert, Daniel Fernandez, Eddy Polly Singan, Irma Barry-Schmitt, Joeanna Vachez, Kathleen Reichmann, Komenda Zsofia, Rebecca Kobo Tutu, Coralie Djondo,

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756006065 auprès du préfet de région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas un agrément d’état.

Dernière mise à jour du site : oct 2023