Devenez juge fédéral pole dance
La pole dance se distingue du pole sport par l’approche plus artistique que gymnique de la pratique, la technique est la même pour les deux disciplines.
Le pole sport (également appelé pole fitness en anglais) et la pole dance partagent la même technique, la différence réside dans le style. Le pole sport s’inscrit dans une pratique très gymnique, incluant peu de danse ou de transitions entre deux figures, la pole dance cherche à mettre la performance physique au service d’une performance artistique, on va plus y développer la partie danse, la grâce, la sensibilité artistique et la musicalité.
Nos formations, faites sous la responsabilité des instances fédérale et internationale, ont pour objectif de fournir aux futurs juges toutes les clés nécessaires, que ce soit en section technique, artistique, ou en tant que head judge (président du jury) pour être en mesure de juger de façon la plus juste et professionnelle une compétition de Pole, tant au niveau national que régional ou départemental.
La pole dance est reconnue comme une danse à part entière par la Fédation Française de Danse depuis 2016.
A l’international, il existe deux fédérations : l’International Pole Sports Federation (IPSF) et la World Pole Sports and Arts Federation (POSA), chacune a mis en place un code de pointage complexe, destiné aux compétitions. Les deux fédérations organisent des championnats de pole dance et proposent une catégorie para-pole réservée aux athlètes handicapés.
En France, les championnats organisés par la Fédération Française de Danse mènent aux championnats du monde organisés par la POSA.
Compétitions
Les deux fédérations internationales, l’IPSF et la POSA, organisent des championnats nationaux et internationaux de pole dance dans 60 pays.
L’International Pole Dance & Fitness Association (IPDFA), qui n’est pas une fédération, organise également des compétitions ouvertes aux vainqueurs de championnats nationaux ou internationaux, elles ont lieu principalement en Asie.
Les Pole Art sont des compétitions « open » organisées dans différentes villes à travers le monde auxquelles peuvent participer tout compétiteur ayant passé un processus de sélection propre à chaque compétition, généralement à travers une pré-sélection réalisée sur la base de vidéos envoyées par les candidats39.
En France
En France, la première compétition de pole artistique a été lancée en 2009 par Mariana Baum. Cette compétition est depuis 2018 devenue le championnat de France de pole dance, reconnu et organisé par la Fédération Française de Danse.
Laissez nous votre email pour être averti des prochaines formations de juge
Mariana Baum
Créatrice du championnat de France, vice-présidente POSA
Elle « tombe » littéralement dans la pole dance début 2004. Autodidacte, d’abord performer, elle crée fin 2005 le premier cours régulier en France, avant de créer Pole Dance Paris deux ans plus tard.
Sa méthode pédagogique a formé des centaines de professeurs de Pole Dance, en France comme à l'étranger, ainsi que de nombreux champions, tels que Prana Ovide-Etienne, Bénédicte Rinaldi, Loïc Lebret, Doris Arnold ou Manon Agard.
Aujourd'hui membre du CID-UNESCO, elle fait partie du comité directeur de la Fédération Française de Danse, et elle est vice-présidente de la Pole Sports & Arts World Federation (POSA).
Dynamik42 - Formation Mariana Baum
42 rue d'Avron 75020 Paris
+33 699 13 70 00
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11756006065 auprès du préfet de région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas un agrément d’état.
Dernière mise à jour du site : oct 2023